Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps défile
16 novembre 2012

Tuto poche zippée

Comme vous le savez  j'aime partager ma passion, et vous transmettre ce que j'ai appris, J'ADORE. Jusqu'ici je n'ai réalisé que deux tutos. Un peu pour m'amuser d'ailleurs, mais d'après les statistiques du blog, parmi les messages les plus consultés,  les tutos  arrivent en tête de liste.

Alors voilà je vais essayer de vous présenter un nouveau tuto par mois et celui de ce mois de novembre sera : la poche zippée.

Pourquoi?  Parce que je viens de finir un sac pour ma grande fille et j'ai pu me rendre compte que certaines amies couturières ne connaissaient pas cette méthode et coupaient encore leur doublure de sac sur la longueur pour placer plus facilement leur fermeture. Comment fais-tu me demande Jeanne-Marie ?

Voici ma réponse en images:

PB145117

Il vous faut,  une fermeture éclair, un morceaux de toile collante de la même longueur que la fermeture et deux morceaux de doublure pour le sac de poche. Attention, le sac de poche doit être minimum deux centimètres plus large que la fermeture, pour la hauteur c'est à vous de voir mais il faut savoir que le haut du sac de poche sera attaché 2cm au-dessus de la fermeture.

 

 

 

 

 

 

PB145118

Placez la toile collante sur l'envers de la doublure à l'emplacement de la fermeture.

 

 

 

 

 

 

 

PB145122Vous devez ensuite tracer un rectangle un peu moins long  que votre fermeture (pour éviter de casser votre aiguille sur l'arrêt de la tirette) et d'une hauteur de 1.5cm.

 

 

 

 

 

 

 

PB145123

Tracez ce rectangle une fois sur la toile collante et une fois sur le sac de poche.

 

 

 

 

 

 

 

PB145127

Sur le sac de poche tracez le rectangle à 2cm du bord supérieur. Ajoutez aussi une ligne au milieu du rectangle en finissant à 1cm de chaque bord par un triangle.

 

 

 

 

 

 

PB145130

 

Placez le sac de poche sur l'endroit de la doublure du sac. Le dessin du rectangle au-dessus.

 

 

 

 

 

 

PB145131

Placez des aiguilles à chaque coins et autour du rectangle. Les aiguilles doivent être sur la ligne de chaque côté.

 

 

 

 

 

 

PB145133

 

Piquez sur le tracé.

 

 

 

 

 

 

PB145137

 

Coupez ensuite sur la ligne du milieu en finissant par les triangles attention de ne pas couper le fil de la couture.

 

 

 

 

 

PB145138

 

 

 

Faites rentrer le sac de poche par cette ouverture vers l'envers de la doublure.

 

 

 

 

PB145139

 

Repassez les coutures pour que les bords soient bien nets.

 

 

 

 

 

 

 PB145145

 

Sur l'envers bien repasser les petits triangles pour faire de beaux coins.

 

 

 

 

 

 

PB145144

 

 

 

 

 

 

 

 

PB145140

 

A ce stade voici à quoi doit ressembler votre poche sur l'endroit de la doublure.

 

 

 

 

 

 

PB145153

 

Placez ensuite votre fermeture éclair à l'intérieur, fixez-la avec des aiguilles ou faufilez tout autour.

 

 

 

 

 

_B145164

Piquez tout le long du bord de l'ouverture au

plus près du bord.

 

 

 

 

 

 

_B145162

 

 

 

 

 

 

 

 

_B145167

 

 

Retournez votre travail sur l'envers et posez le deuxième sac de poche sur le premier,  piquez tout autour à 1cm, surjetez.

 

 

 

 

_B145172

 

 

 

 

 

 

 

 

_B145165

Et voilà votre poche est terminée.

 

 

 

 

 

 

 

_B145171

 

J'étais impatiente de vous montrer le sac de Madeleine mais je ne l'ai pas encore photographié. Promis ce sera fait pour le prochain message.

 

 

 

 

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas, contactez-moi.

A bientôt,

Jacqueline

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci, je n'ai jamais posé de FE, grâce à vous, je vais me lancer
M
Bonjour... et Merci pour votre tuto très clair. Une question cependant... est-ce que je peux transposer cette technique sur du simili cuir assez souple ? Je vous remercie de votre réponse.
L
Je viens de commencer un sac, je vais m'entrainer à la pose de la FE selon ta méthode.<br /> <br /> Merci
M
Bonjour Jacqueline,<br /> <br /> Merci à toi, je suis en train de faire une besace et je voulais ajouter une fermeture à l'intérieur.<br /> <br /> Super tuto. Je vais mettre un racourcit sur mon blog <br /> <br /> Cordialement
L
Bonjour Jacqueline,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog grâce à T&N et je suis émerveillée par tes créas et ta générosité. Merci pour ce tuto de fermeture invisible...je me suis toujours demander comment faire simple et propre et...voila tu y a répondu !<br /> <br /> Bonne continuation
Le temps défile
Publicité
Newsletter
Le temps défile
Publicité