La customisation, la transformation sont très à la mode en ce moment mais on ne sait pas toujours comment effectuer  correctement les finitions et dans ce cas particulier, c'est de la finition de l'ourlet au niveau de la parmenture qui pose souvent problème, alors voici un petit tuto qui je l'espère pourra vous aider dans votre travail. 

1. Raccourcir le manteau :

Coupez le manteau avec la doublure 5cm plus bas que la hauteur finale souhaitée. (4cm d'ourlet+1cm de valeur réserve) 

_1016731

 

2. Découdre la doublure sur 1cm et la recouper de cette même valeur. (facultatif mais efficace vous comprendrez pourquoi plus loin)

_1016748

 

3. Préparer l'ourlet:

Retournez les 5cm d'ourlet sur l'envers, et si le tissu le permet repassez pour bien l'applatir, si non épinglez-le pour le maintenir, arrêtez-vous un peu avant les parmentures pour pouvoir les retourner. (Attention ne pas repasser sur les épingles pour ne pas marquer le tissu)

_1016732

Sur les manteaux la parmenture sera toujours repliée sur l'ourlet pour ce faire retournez la parmenture end/end et repliez l'ourlet.

Pour que la parmenture ne tire pas on réalise un "soufflet" dans l'ourlet juste à la parmenture. Comment? C'est très simple on décale l'ourlet de la parmenture vers le haut jusqu'à ce que la doublure se trouve positionnée au bord de la valeur réserve de l'ourlet du manteau. Épinglez la doublure à l'ourlet sur environ 15cm. Vive les photos ;)

 

_1016749

 

_1016750

Ensuite, piquez la parmenture en commençant à rien au-dessus et à +/- 1.5 à 2cm du bord pour aller retrouver la ligne de piqûre de la doublure continuez de piquer sur les 15 cm épinglés.

 

_1016742

 

_1016741

 

_1016743

 

_1016756

 

_1016753

Retournez et placez correctement l'ourlet sur la ligne de pliure, repassez, vous obtenez ceci:

_1016758

 

_1016759

 

_1016761

 

_1016762

Faites la même chose pour l'autre parmenture et n'oubliez pas de vérifier que les 2 bords du manteau sont à la même hauteur avant de continuer, au besoin rectifiez.

_1016763

4. Coudre la doublure à l'ourlet:

Préparez l'ourlet de la doublure en retournant la valeur de couture sur l'envers de la doublure, repassez.

_1016752

Il faut coudre la doublure par l'intérieur et c'est souvent là que les choses se compliquent.

Première méthode : c'est un peu le même principe que pour la doublure des sacs sauf qu'ici par souci d'èsthétique et de résistance, on ne laissera pas un morceau de l'ourlet du manteau ouvert, mais on va plutôt découdre un morceau de la doublure d'une manche à peu près 20cm et ressortir le bas du manteau par ce trou. (Sécurisez les extrémités de l'ouverture par quelques points arrières pour éviter qu'ils ne se décousent) ensuite fixez la doublure sur l'ourlet, épinglez, piquez.

Fixez ensuite l'ourlet au manteau avec un point invisible à la machine ou à la main. Personnellement j'opte pour la deuxième finition les points à la mains sont plus discrets sur l'endroit.

 

Retournez le manteau par l'ouverture de la manche, vérifiez que tout est ok et refermez l'ouverture de la manche.

Si cette méthode vous semble trop compliquée, no stress utilisez la deuxième méthode: piquez votre doublure à l'ourlet mais laisser une ouverture de +/- 20cm, fixez l'ourlet au manteau au point invisible, remettre sur l'endroit par l'ouverture et fermez la doublure au point glissé voir ICI

Voilà votre manteau est raccourci et reparti pour une deuxième vie.

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

A bientôt,

Jacqueline